Rencontres au cœur du verre !
Nous avons eu le plaisir d’accompagner dans l’impression de ses couvertures en sérigraphie le projet de Léa Georgelin « De mains en mains », collection de bandes dessinées reportages sur le savoir-faire de différents artisans.
Rencontre avec Léa :
Ma curiosité pour le verre a débuté dès mon enfance sur la Côte d’Azur, lors d’une première visite d’un atelier. Je disais même vouloir devenir souffleuse de verre à la sortie. Par la suite, je me suis réellement intéressée à ce métier en découvrant les Clouds de Jeremy Maxwell Wintrebert.
Je suis partie à sa rencontre en 2019, dès mon arrivée à Paris pour mes études à l’École Estienne en illustration scientifique. De ce diplôme s’est construit mon envie de mettre en lumière l’artisanat…
« De mains en mains, Rencontres au cœur du verre » est le début d’une collection de bandes dessinées reportages sur le savoir-faire de différents artisans. Elle est le fruit de mes rencontres avec Jeremy Maxwell Wintrebert, Antoine Pierini et Anaïs H. Robinson.
Ces trois souffleurs de verre m’ont ouvert les portes de leur atelier pour observer leur travail. Et c’est en partageant l’histoire de chacun que j’invite le lecteur à apprécier la beauté de la matière en fusion, qui prend forme sous le dansé d’un geste, jonglant entre technique et sensibilité.
En rendant hommage à ce savoir-faire, j’ai donc fait le choix d’imprimer la couverture en sérigraphie. Le résultat unique de chaque tirage me permet de faire écho aux pièces soufflées à main levée. Aussi, j’obtiens par cette technique des couleurs lumineuses, me rapprochant de celles que j’observe dans les ateliers.
Aujourd’hui, ma bande dessinée se présente à l’état d’un storyboard, comprenant quelques planches abouties. Je reste dans l’attente de trouver un éditeur pour m’accompagner dans la suite de ce projet qui me tient à cœur.
Category:
SÉRIGRAPHIEDate:
7 mars 2022