Les mondes intimes des
Dupin et Duclos
Dupin & Duclos, c’est l’histoire d’un duo qui commence au fond de la classe sur les bancs de LISAA à Nantes en 2011. A l’époque, Jordane et Corentin dessinent sous la forme du cadavre exquis avec pour ambition d’à chaque fois se surprendre mutuellement. Une maison en amenant une autre, les villes commencent à émerger, et le trait à s’uniformiser.
Abordant d’abord l’aspect de la sur-urbanisation, le duo va ensuite courir après des ambitions personnelles, chacun de son côté. Le design graphique en freelance pour l’un, la communication en grande entreprise et le voyage pour l’autre. Mais les sollicitations et l’attrait des villes étant plus fort, en 2018 Dupin & Duclos décident de se professionnaliser pour développer au maximum un univers onirique et ludique.
Depuis, Jordane et Corentin cultivent une approche d’art pour tous en développant notamment des projets street art « jeu de piste » géant, des fresques participatives et même l’habillage du tram d’Angers dans le cadre du festival Echappées d’Art.
« Concentré de plaisir et de savoir faire, de gammes autant que d’improvisation, les œuvres de Dupin & Duclos pétillent, interrogent, amusent ou transportent. Sous des faux-airs d’enfance de l’art, elles révèlent en fait tout l’art de l’enfance. » Département du Maine & Loire
Leur site : https://dupinetduclos.fr/
Le Rocher de la Mouette
Après une année 2021 riche de partenariats et de commandes, nous cherchons à développer des mondes plus intimes, plus proches de nos propres rêves d’enfants. Alors que notre technique arrive à maturité, nous avons voulu créer une île pleine de mystères. Truffée de détails anachroniques, elle laisse néanmoins toujours au spectateur la possibilité de faire marcher sa propre créativité en imaginant lui-même l’histoire du lieu.
De plus, les sollicitations étant nombreuses et, propre à notre engagement d’un art pour tous, nous souhaitons graduellement offrir la possibilité à tout un chacun de posséder une œuvre de qualité sans pour autant payer un prix galerie.
Pourquoi la sérigraphie ?
La sérigraphie représente pour nous un moyen de produire des œuvres avec une technique hautement qualitative, sur des supports adaptés. Tout peut être modifié d’un monde à un autre, le format, le papier, les couleurs, etc. Et le tout en gardant évidemment un prix abordable pour tous, ce qui s’inscrit dans notre démarche de démocratisation de l’art.
Quelles suites pour 2022 ?
Pour cette année 2022, nous voulons continuer d’entretenir ce lien avec le public en travaillant d’autres îles, afin de créer tout un univers connecté et contant des histoires à la fois drôles et invitant au voyage, la réflexion. Nous voulons que petits et grands puissent se plonger dans une narration visuelle, contemplative et ludique.
DÉCOUVREZ AUSSI...
SARAH BORIS
Une artiste made in England
(Re-)Découvrez une artiste dont les œuvres oscillent entre le pop, op art mais aussi la poésie concrète.
L’atelier est heureux de proposer à la vente sa création intitulée « Love ».
OLIVIER JUNIERE
Le bleu klein comme fil conducteur
Edité depuis 2019 avec à son actif, « La femme piège », « Les bains », « Corps en mouvement », « Gaïa » et plus récemment « Les chasseresses », Olivier Junière est un incontournable parmi nos publications éditées.