CÉDRIC LESTIENNES -
L'inventoriste
Ce mois-ci et pour la seconde fois, Cédric Lestiennes a passé la porte de notre atelier pour imprimer sa dernière création : une estampe d’air et d’eau (sérigraphie une couleur) qui se glissera dans quelques exemplaires du numéro 25 de la revue « Actuel, l’estampe contemporaine » et dont il fait la couverture.
Cet artiste diplômé de l’École Supérieure d’art de Cambrai est le créateur d’une série d’inventaires farfelus et thématiques : nuages, arbres, animaux se transforment sous sa plume en chimères, en objets ou encore en monuments. Chaque espèce (disons-le aussi pour ses nuages) porte un nom associé à une utilité, une fonction ou une référence.
Ses affiches sont si riches qu’on y passerait des heures à les observer. Et si vous connaissez « Le catalogue des objets introuvables » (1969) alors les inventaires de Cédric Lestiennes vous retiendront de longues minutes avec le même émerveillement.
Retrouvez Cédric Lestiennes sur :
- Instagram : https://www.instagram.com/
cedric_lestiennes/ - Son site Internet : www.cedriclestiennes.fr
- Son shop : https://www.cedriclestiennes.
fr/shop/
Photos du diaporama : Portrait de Cédric Lestiennes par Mikel Urrutia; Assemblage de dessins; Nubibus, sérigraphie une couleur (éditée à l’Atelier !); « Le bibliotronc », sérigraphie deux couleurs issue de l’inventaire « Les voyageurs végétatifs ».
LÀ OÙ TOUT
COMMENCE
Quel est ton parcours et quelles ont été tes sources d’inspiration ?
Après un cursus arts plastiques dès le lycée, j’ai intégré l’école d’art option design graphique de Cambrai dans le nord de la France. J’y ai passé 5 années de bonheur à expérimenter diverses techniques en orientant déjà mon travail vers le dessin d’observation et l’illustration (dont l’enseignement était dispensé par Gilles Bachelet).
Accordant une place primordiale au croquis je me suis intéressé au trait, à la trame par un travail à l’encre de Chine et à la plume. Les inventaires sur lesquels je travaille actuellement sont le résultat de cet intérêt entretenu depuis 20 ans en s’inspirant des planches Deyrolle qui ornaient jadis les murs des écoles.
Tes créations sont-elles engagées ?
Bien que l’on puisse longuement disserter sur le rapport de l’homme et de la nature et de son impact sur l’environnement, mon travail se veut davantage poétique, esthétique et humoristique.
Artiste édité
L'ENGAGEMENT ESTHÉTIQUE
Quel est ton rapport personnel à la nature et à sa faune ?
J’ai un rapport à la nature très culturel : je vis en milieu citadin depuis toujours et je recherche dans la faune et la flore la diversité incroyable que la nature nous offre et qui nous est restituée par le biais de créations artistiques et plus largement dans le champ culturel. Bien qu’étant dans l’observation du vivant, je n’ai pas l’œil du scientifique, du botaniste ou de l’ornithologue. C’est donc un rapport presque artificiel qui me lie à la nature et c’est ce paradoxe que je cherche à développer dans mes images.
« Absurde », « Double fonction » ou « Science fiction » ?
Absurde sans hésiter, ne serait-ce que pour revendiquer le caractère superflu de mon travail. Et aussi parce que l’absurde m’ouvre un champ de création infini offrant une place de choix à l’humour et à la poésie.
RIEN NE SERT DE COURIR…
À quoi ressemble ton travail préparatoire ?
Mon travail préparatoire consiste en une étude approfondie de l’animal sur lequel je souhaite intervenir. Je cherche ses caractéristiques physiques et formelles, les différents noms qui lui sont associés et le champ lexical auquel il appartient. Une phase d’écriture me permet de structurer mes idées puis je passe à l’illustration. Pour cela, je constitue une documentation importante et j’amorce le dessin avec un crayonné avant de le finaliser à l’encre de Chine et à la plume. Face à la diversité de la documentation, je détermine les visuels les uns après les autres et je choisis l’espèce la plus compatible avec l’objet ou l’élément insolite auquel je souhaite l’associer. C’est seulement après avoir dessiné toutes mes créatures que je cherche à les mettre en page de façon à ce qu’elles se fassent écho et que l’équilibre général de l’image se tienne.
D’INIFINIES POSSIBILITÉS
Ta démarche s’apparente-t-elle à un cadavre exquis ?
Plus que du cadavre exquis qui laisse la part belle au hasard, je me sens proche des oulipiens ou des oubapiens qui entretiennent un rapport vertueux à la contrainte. Envisager la contrainte comme un moteur plutôt qu’un frein, c’est sillonner des chemins que l’on n’aurait jamais empruntés sans y avoir été forcé.
Lorsque je me donne l’arbre comme cadre, je décortique le végétal et je cherche à déterminer tout ce qu’il m’offre à détourner : tronc, feuillage, racines, essences, silhouette globale, présence dans la culture populaire, pouvoir évocateur, etc.
Y aura-t-il une suite à cet inventaire aux possibilités infinies ?
Oui, tant que je m’amuse et que les idées me viennent, je pense entretenir ce cabinet de curiosités.
Photos de chaque colonne (de gauche à droite) : gros plan sur l’affiche « Les escargots »; poulpe dessiné à l’encre de chine; « La tortriachka » extraite de l’affiche « Les tortues 1 »; « L’arbre d’orientation » extrait de l’affiche « Les voyageurs végétatifs ».
PORTRAITS D'ARTISTES EDITES PAR L'ATELIER
EMILIE NICOLAS est EMILAS
« Dieu crée les Dinosaures et la femme hérite de la terre »
Emilie NICOLAS alias Emilas est une grande habituée de notre atelier ! Elle y passe maintenant une à trois fois par an pour imprimer elle-même ses créations.
Si vous pensez que les femmes et la nudité féminine sont sa seule source d’inspiration, vous passez à côté d’une partie de la vérité. Alors lisez la suite du portrait de l’une des plus fidèles artistes éditées de l’Atelier Fwells !
AMANDINE LEMAIRE ALIAS HEING
Là où tout prend racine
Amandine Lemaire est rapidement devenue un incontournable de notre boutique avec deux de ses sérigraphies : Le Léopard et La Source. Inspirée par la nature souvent luxuriante, elle nous plonge dans des décors chauds et lointains avec légèreté et sensualité. Ça tombe bien, c’est bientôt l’été ! MAIS Amandine est pleine de ressources : elle se plaît à décliner son sujet de prédilection, la flore et la femme, sur toutes sortes de supports souvent partie prenante du processus créatif.
REMBOBINEZ AVEC MARC PETIT
Les œuvres de Marc PETIT sont le reflet à la fois fidèle et subjectif des films auxquels elles se rapportent de part le choix des scènes et l’agencement des plans cinématographiques.
OLIVIER JUNIERE
Le bleu klein comme fil conducteur
Edité depuis 2019 avec à son actif, « La femme piège », « Les bains », « Corps en mouvement », « Gaïa » et plus récemment « Les chasseresses », Olivier Junière est un incontournable parmi nos publications éditées.
LES MONDES INTIMES
DES DUPIN & DUCLOS
Dupin & Duclos, c’est l’histoire d’un duo qui commence au fond de la classe sur les bancs de LISAA à Nantes en 2011. A l’époque, Jordane et Corentin dessinent sous la forme du cadavre exquis avec pour ambition d’à chaque fois se surprendre mutuellement. Une maison en amenant une autre, les villes commencent à émerger, et le trait à s’uniformiser.
SARAH BORIS
Une artiste made in England
(Re-)Découvrez une artiste dont les œuvres oscillent entre le pop, op art mais aussi la poésie concrète.
L’atelier est heureux de proposer à la vente sa création intitulée « Love ».