WOJTEK NOWAK
L'artiste qui se plie en quatre !
Nous n’avons pas chômé cette année avec Wojtek venu trois fois à l’atelier pour imprimer supports spéciaux et affiches.
Découvrez le parcours de cet artiste aux multiples facettes : dessinateur/illustrateur, modeleur, designer produit. En bref, un créatif accompli !
Retrouvez Wojtek sur Instagram : wojtekstudio
Crédit photo : Nico Vallet
LÀ OÙ TOUT
COMMENCE
Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai fait mes études dans la communication graphique, j’ai d’abord suivi un BTS à l’école Estienne puis une formation aux projets numériques à l’école Multimédia. Le graphisme a toujours été une évidence pour moi. C’est une activité qui me passionne, que je trouve facile et intuitive.
Quelques années plus tard, avec l’essor du numérique, mon métier a muté. En devenant designer produit je me suis focalisé sur les problématiques des utilisateurs et j’ai mis les expressions créatives et artistiques définitivement de côté.
J’ai donc cherché un nouvel équilibre : j’ai pris des cours de dessin le soir et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes. J’ai retrouvé alors tout ce qui me manquait depuis des années : le goût de créer.
QUAND LES GESTES RÉSONNENT
Pourquoi cette série sur le jazz et pourquoi Miles Davis et Bill Evans en particulier ?
La série a commencé avec le challenge “6hexcodes” initié à l’époque par le talentueux Rafael Mayani. Il créait des palettes colorimétriques sur son compte Instagram et incitait les gens à se les approprier. Une de ses combinaisons de couleurs m’a tout de suite évoqué l’atmosphère d’un club de jazz, et la première image qui m’est venue en tête est celle de Miles les joues gonflées torturant sa trompette.
J’ai continué cette thématique avec Bill Evans qui avait collaboré dans le sextuor de Miles et qui avait la particularité physique de jouer le dos à moitié cassé, le visage presque collé à ses touches de piano. Il s’en dégage beaucoup de douceur, c’est ce que j’ai essayé de retranscrire.
Quel a été le fil conducteur graphique ?
J’essaye d’orienter mon travail sur l’attitude, l’exagération de certaines parties du corps. Ces disproportions m’aident à orienter le regard vers un mouvement ou le fixer sur une pose. Je cherche donc des postures intéressantes qui se prêtent à l’exercice.
J’ai aussi une grande passion pour les mains, je suis persuadé qu’elles peuvent raconter autant de choses qu’un visage. Dans cette série axée sur la musique elles occupent une place d’honneur.
L'ART ET LA TECHNIQUE
As-tu envisagé tes illustrations en fonction de la technique d’impression ?
Non, j’ai eu l’idée d’en faire des tirages bien après. J’ai vraiment découvert tout le potentiel de la sérigraphie lors de ma collaboration avec Romain Bernard sur l’impression des boîtes de ma figurine. La qualité de rendu et l’éclat des couleurs m’avaient alors bluffé et m’ont tout de suite donné envie de tester le procédé sur mes illustrations. Comme je travaille avec des aplats et une palette colorimétrique restreinte, les adaptations ont été minimes.
QUE DE TALENTS !
Les figurines que tu fabriques rencontrent un beau succès sur les réseaux sociaux. Tu peux nous en parler ?
Je pratique le modelage depuis quelques temps, j’avais envie de voir mes personnages prendre vie, leur donner une réalité physique et aussi m’éloigner de l’écran devant lequel je passais une grande partie de la journée.
Il y a 2 ans j’ai découvert le milieu des figurines de collection à travers le travail fabuleux d’Alban Ficat. J’avais des paillettes dans les yeux à chacun de ses posts : c’est un condensé d’artisanat, de chara-design, avec un soin extrême apporté aux détails et à la finition. La création de figurines est un exercice très technique qui diffère du modelage classique : il faut construire sa pièce en anticipant pas mal de choses (séparer les différentes parties pour faciliter le moulage, le ponçage et la peinture).
Adepte des approches pragmatiques, je me suis lancé dans ma première figurine en apprenant tout sur le tas. “Le Photographe” se base sur une de mes illustrations, un personnage aux formes simples avec des courbes fluides et une pause très géométrique. Il a fallu l’imaginer en 3 dimensions, retranscrire l’intention de départ dans l’espace en rendant chaque angle intéressant. J’ai également créé le packaging sur lequel l’Atelier Fwells a fait la sérigraphie. C’était un beau défi !
J’essaye d’avoir une approche ludique et accessible de mon activité en documentant toutes les étapes de fabrication sur Instagram. C’est un super moyen de fédérer les gens et de créer une communauté. Dévoiler les coulisses de son atelier permet ainsi à tous de saisir les efforts et le temps nécessaires à la création d’un tel objet et à se sentir plus investis dans le projet.
CÉDRIC LESTIENNES – L’inventoriste
Cet artiste diplômé de l’École Supérieure d’art de Cambrai est le créateur d’une série d’inventaires farfelus et thématiques : nuages, arbres, animaux se transforment sous sa plume en chimères, en objets ou encore en monuments. Chaque espèce (disons-le aussi pour ses nuages) porte un nom associé à une utilité, une fonction ou une référence.
Ses affiches sont si riches qu’on y passerait des heures à les observer. Et si vous connaissez « Le catalogue des objets introuvables » (1969) alors les inventaires de Cédric Lestiennes vous retiendront de longues minutes avec le même émerveillement.
LULU LA NANTAISE
Björn to be wild !
Cette série de portraits d’artistes que nous vous proposons depuis 1 an s’achève avec Lulu La Nantaise, une illustratrice rock’n’roll aux antipodes de ses personnages féminins pop montés sur talons hauts, Ho, Ho, Ho !
Nous avons eu la chance de sérigraphier certaines de ses affiches, longtemps icônes de notre boutique : Bim Bam Boom, Les valises, Rockseine, ou encore Pastaga (une collaboration sous le nom « Tolubolu »), etc.
Il nous semblait donc naturel de vous la présenter. Peut-être serez-vous étonnés du contraste entre sa personnalité et ses sujets illustrés !
MARINE DES MAZERY
Behind the (silk-)screen
Marine des Mazery est une autrice et illustratrice qui sort des cases, à la recherche de nouveaux concepts narratifs : elle conçoit l’illustration voire le livre en tant qu’objet comme un terrain de jeu expérimental.
Depuis sa sortie de l’école CESAN (Centre d’Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs) en 2016, elle enchaîne les succès : finaliste des concours jeunes talents du festival BD d’Angoulême et du festival BD Quai des Bulles de Saint-Malo, sélectionnée pour plusieurs résidences, exposée.
LOIC DEFONTAINE
À l’affiche !
« Jamais au grand jamais, vous ne verrez Loïc Defontaine sortir sans son grand cahier à spirale et son stylo à plume, une manière bien à lui d’attraper les idées, d’éviter qu’un coup de vent ne les emporte au loin. Une pensée, il la note. Une image, il la croque, et parfois l’inverse. Car chez lui, le prolongement naturel de l’idée est le dessin… »
Ces propos élogieux de Natalie Thiriez résument parfaitement la personnalité de cet artiste visiblement accompli.
Pour la seconde fois, nous avons le plaisir d’imprimer avec lui son projet d’affiche pour le festival de Cannes dont nous vous parlerons prochainement. En attendant, nous vous proposons son portrait.
EMILIE NICOLAS est EMILAS
« Dieu crée les Dinosaures et la femme hérite de la terre »
Emilie NICOLAS alias Emilas est une grande habituée de notre atelier ! Elle y passe maintenant une à trois fois par an pour imprimer elle-même ses créations.
Si vous pensez que les femmes et la nudité féminine sont sa seule source d’inspiration, vous passez à côté d’une partie de la vérité. Alors lisez la suite du portrait de l’une des plus fidèles artistes éditées de l’Atelier Fwells !
AMANDINE LEMAIRE ALIAS HEING
Là où tout prend racine
Amandine Lemaire est rapidement devenue un incontournable de notre boutique avec deux de ses sérigraphies : Le Léopard et La Source. Inspirée par la nature souvent luxuriante, elle nous plonge dans des décors chauds et lointains avec légèreté et sensualité. Ça tombe bien, c’est bientôt l’été ! MAIS Amandine est pleine de ressources : elle se plaît à décliner son sujet de prédilection, la flore et la femme, sur toutes sortes de supports souvent partie prenante du processus créatif.
REMBOBINEZ AVEC MARC PETIT
Les œuvres de Marc PETIT sont le reflet à la fois fidèle et subjectif des films auxquels elles se rapportent de part le choix des scènes et l’agencement des plans cinématographiques.
OLIVIER JUNIERE
Le bleu klein comme fil conducteur
Edité depuis 2019 avec à son actif, « La femme piège », « Les bains », « Corps en mouvement », « Gaïa » et plus récemment « Les chasseresses », Olivier Junière est un incontournable parmi nos publications éditées.
LES MONDES INTIMES
DES DUPIN & DUCLOS
Dupin & Duclos, c’est l’histoire d’un duo qui commence au fond de la classe sur les bancs de LISAA à Nantes en 2011. A l’époque, Jordane et Corentin dessinent sous la forme du cadavre exquis avec pour ambition d’à chaque fois se surprendre mutuellement. Une maison en amenant une autre, les villes commencent à émerger, et le trait à s’uniformiser.
SARAH BORIS
Une artiste made in England
(Re-)Découvrez une artiste dont les œuvres oscillent entre le pop, op art mais aussi la poésie concrète.
L’atelier est heureux de proposer à la vente sa création intitulée « Love ».